May 1st, 2018

Chef-Opérateur sur le court-métrage Mon Frère

Un film de Xavier Inbona

Projet

En fin d'année 2017, nous avons eu le plaisir d'accueillir les professeurs Vincent Vidal et Romaric Loffroy, aux Ateliers du Cinéma. Deux radiologues interventionnels venus nous parler de leur travail avec une idée derrière la tête : réaliser un court-métrage de fiction parlant de cette facette encore peu connue du métier (car oui, les radiologues interviennent en chirurgie avec des résultats épatants).

Le scénario écrit par Xavier Inbona a retenu leur attention et quelques mois après, nous étions lancés.

Le tournage s'engage en avril après un mois de pré-production assez intense. Le casting était fourni et le plan de travail plutôt ambitieux pour une équipe réduite. Après une journée de tournage mémorable à Marseille, entre le bloc opératoire et une salle d'accouchement récrée pour l'occasion, nous avons continué quelques jours à Beaune.

Les journées étaient serrées : nous n'étions que deux dans l'équipe image pour gérer l'installation des rails, les projecteurs... Nous avons donc surtout utilisé des projecteurs artifs LED 120W (Fresnel), un Kino-flo 2 tubes, un panneau LED Aputure LS1 et quelques 2kW en studio... Après de nombreuses péripéties concernant le matériel caméra, nous avons opté pour un Panasonic GH4 accompagné d'un unique Sigma 18-35 f/1.8 monté sur bague metabone. Le tout enregistré avec un Atomos en 4K ProRes 422HQ 10bits.

Le making-of de ce chouette tournage est disponible ici.